Semaine Martiniquaise D’Ethique de la Sante et des Soins

Semaine Martiniquaise

d’éthique de la santé et des soins

L’ASPM a poursuivi son large projet d’amélioration de la qualité de vie des personnes vulnérables par l’organisation, pour la première fois en Martinique, d’une Semaine d’Ethique de la Santé et des Soins, avec l’Espace Ethique Régional de la Martinique (ERERM), l’URML Martinique, le groupe de recherche « Questionner autrement le soin » et l’Espace Ethique Régional d’Île de France avec bien d’autres partenaires institutionnels et acteurs des secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

Le développement en Martinique d’une réflexion éthique dans le domaine de la santé et des soins est en effet un impératif pour la diffusion des bonnes pratiques et la prise en compte effective de l’autonomie des personnes fragilisées.

Cette manifestation a entrepris de  sensibiliser l’ensemble de la population à ces questions qui ne sauraient être enfermées dans la seule médecine mais réclament d’être investies par l’ensemble de notre société. Elle a proposé des journées de formations professionnelles, de sensibilisation Tout Public et des conférences avec des thématiques diversifiées, afin de favoriser la rencontre interdisciplinaire et la réflexion éthique dans un esprit de démocratie sanitaire.

3 jours de formation à destination de professionnels de santé ont été proposés grâce au partenariat avec l’ACFM. Le profil des participants a été varié : infirmiers, aides-soignants, médecins, cadre de santé, aides-médico psychologiques, auxiliaires de vie, puéricultrices, assistant dd service social, diététicien éducateur spécialisé, diététicien, responsable qualité…

Il s’agissait de salariés ou de professionnels libéraux provenant des secteurs sanitaires, médico-sociaux et social. Il a été déploré la très faible participation des médecins libéraux difficile à mobiliser sur ces thématiques et dans les actions pluridisciplinaires. Il est à noter l’échec de la tentative de partenariat avec l’URML suite à de profondes divergences sur les modalités de collaboration. Les bénévoles étaient ceux de l’ASPM, de U2AM et de l’AMAF.

69 professionnels de santé et 3 bénévoles ont participé à la journée Ethique générale et alliance de soin.

50 professionnels de santé et 3 bénévoles ont participé à la journée « Ethique et vulnérabilité »

75 professionnels de santé) et 5 bénévoles ont participé à la journée « Ethique, soins palliatifs et fin de vie ».

49 étudiants école de sages-femmes, 68 étudiants en soins infirmiers et 2 étudiantes puéricultrices ont participé à la rencontre dédiée aux étudiants en santé.

Semaine Martiniquaise d’Ethique. Extraits ateliers et ‘introduction d’E. HIRSCH

Semaine Martiniquaise d’éthique de la santé et des soins 2017

Intervention du Pr Emmanuel Hirsch, Directeur de l’Espace Ethique Région Ile de France

Retour en images de la Semaine Martiniquaise d’éthique de la santé et des soins

Annonce de la Semaine Martiniquaise d’Ethique et de la Santé et des Soins

Diaporama des photos de la Semaine Martiniquaise d’éthique de la santé et des soins

Ce diaporama nécessite JavaScript.