Comment definir les soins Palliatifs

Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leur entourage, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de la souffrance, et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés.

Ils soutiennent la vie, considèrent la mort comme un processus normal, et n’entendent ni accélérer ni repousser la mort. Les soins palliatifs s’exercent dans un contexte d’équipes conjuguant des compétences complémentaires, avec des responsabilités différentes: médecins, aides-soignants, autres professionnels de santé, bénévoles…

Les équipes s’emploient à répondre à cette souffrance globale par une prise en soins pluridisciplinaire. Après avoir repéré les besoins de la personne malade et de ses proches, elles entreprennent d’y apporter les réponses les plus adaptées. La démarche palliative consiste donc en une prise en charge de la douleur physique et des autres symptômes (dyspnée, troubles digestifs, troubles cognitifs ….), un accompagnement social, un soutien psychologique et spirituel

Pour en savoir plus, consultez le site de la: SFAP