Evenements

Conférence grand public 21/10/2017Convention

Dîner de Gala des Bienfaiteurs

CARTE Invitation DINER DE GALA 14 .10.17

Fiche présentation : Dîner 

Presentation


La simulation en Santé

« La simulation en santé est une méthode pédagogique, basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive, qui s’adresse à tous les professionnels de santé…La simulation en santé correspond « à l’utilisation d’un matériel, de la réalité virtuelle ou d’un patient dit « standardisé » pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. »
Une formation « Patients simulés » a été proposée les 24 et 25 avril 2017 à l’EHPAD Oasis à Fort-de-France.

En savoir plus


Semaine Martiniquaise D’Ethique De la Sante et des Soins

thumbnail_affiche-ssmethique-21-11-16

L’ASPM a poursuivi son large projet d’amélioration de la qualité de vie des personnes vulnérables par l’organisation, pour la première fois en Martinique, d’une Semaine d’Ethique de la Santé et des Soins, avec l’Espace Ethique Régional de la Martinique (ERERM),le groupe de recherche « Questionner autrement le soin » et l’Espace Ethique Régional d’Île de France avec bien d’autres partenaires institutionnels et acteurs des secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

Le développement en Martinique d’une réflexion éthique dans le domaine de la santé et des soins est en effet un impératif pour la diffusion des bonnes pratiques et la prise en compte effective de l’autonomie des personnes fragilisées.

Cette manifestation a entrepris de  sensibiliser l’ensemble de la population à ces questions qui ne sauraient être enfermées dans la seule médecine mais réclament d’être investies par l’ensemble de notre société. Elle a proposé des journées de formations professionnelles, de sensibilisation Tout Public et des conférences avec des thématiques diversifiées, afin de favoriser la rencontre interdisciplinaire et la réflexion éthique dans un esprit de démocratie sanitaire.

3 jours de formation à destination de professionnels de santé ont été proposés grâce au partenariat avec l’ACFM. Le profil des participants a été varié : infirmiers, aides-soignants, médecins, cadre de santé, aides-médico psychologiques, auxiliaires de vie, puéricultrices, assistant dd service social, diététicien éducateur spécialisé, diététicien, responsable qualité…

Il s’agissait de salariés ou de professionnels libéraux provenant des secteurs sanitaires, médico-sociaux et social. Il a été déploré la très faible participation des médecins libéraux difficile à mobiliser sur ces thématiques et dans les actions pluridisciplinaires. Il est à noter l’échec de la tentative de partenariat avec l’URML suite à de profondes divergences sur les modalités de collaboration. Les bénévoles étaient ceux de l’ASPM, de U2AM et de l’AMAF.

69 professionnels de santé et 3 bénévoles ont participé à la journée Ethique générale et alliance de soin.

50 professionnels de santé et 3 bénévoles ont participé à la journée « Ethique et vulnérabilité »

75 professionnels de santé) et 5 bénévoles ont participé à la journée « Ethique, soins palliatifs et fin de vie ».

49 étudiants école de sages-femmes, 68 étudiants en soins infirmiers et 2 étudiantes puéricultrices ont participé à la rencontre dédiée aux étudiants en santé.


Semaine Martiniquaise d’Ethique. Extraits ateliers et introduction d’E. HIRSCH

Semaine Martiniquaise d’éthique de la santé et des soins 2017

Intervention du Pr Emmanuel Hirsch,

Directeur de l’Espace Ethique Région Ile de France

Retour en images de la Semaine Martiniquaise d’éthique de la santé et des soins

Annonce de la Semaine Martiniquaise d’Ethique et de la Santé et des Soins

Diaporama des photos de la Semaine Martiniquaise d’éthique de la santé et des soins

Ce diaporama nécessite JavaScript.


LES PREMIÈRES AMSPA
UN EVENEMENT POUR LES SOINS PALLIATIFS EN MARTINIQUE

As

Les premières Assises Martiniquaises des Soins Palliatifs et de l’Accompagnement (AMSPA) ont été organisées du 02 au 06 juin 2015 en partenariat avec la SFAP, l’UNASP, l’ARS Martinique, et avec le soutien financier du Conseil Régional, du Conseil Général, de la Sécurité Sociale, de la CACEM et de l’ESPACE SUD et de plusieurs autres partenaires.

Il s’agissait d’alerter, sur la lenteur de la diffusion de la démarche palliative tant chez les médecins traitants que dans les structures hospitalières, les établissements médico-sociaux et l’HAD et de proposer des axes concrets et réalistes pour réduire les inégalités d’accès aux soins palliatifs en Martinique.
Les AMSPA avaient donc l’ambition de susciter une dynamique régionale pour mieux répondre aux besoins de la population grâce à la mobilisation de toutes les ressources institutionnelles, médicales, médico-sociales, sociales et profanes.
Le pari a été réussi puisque la participation a été forte lors de toutes les manifestations. L’ASPM a reçu le prix Innovation communication santé  Martinique 2016.

L’expérience a donné lieu à une communication du Dr Eliane Catorc (Responsable de Forma’SPA) et du Dr Vincent Morel (Président du Comité de suivi du Plan National 2015-2018 ) lors du 22ème Congrès de la SFAP  Juin 2016
Pour écouter l’intervention cliquer içi

Un séminaire préliminaire d’analyse en Avril 2015

Un travail de réflexion constructif a permis de dégager des axes pertinents et réalistes d’amélioration et d’émettre des propositions concrètes afin de réduire les inégalités d’accès aux soins palliatifs à la hauteur des enjeux démographiques de la Martinique.

Un travail de réflexion constructif a permis de dégager des axes pertinents et réalistes d’amélioration et d’émettre des propositions concrètes afin de réduire les inégalités d’accès aux soins palliatifs à la hauteur des enjeux démographiques de la Martinique.

Un Livre Blanc de 36 propositions  a été élaboré à partir des résultats de l’enquête régionale et des travaux du séminaire d’analyse.
Nombre d’intuitions et d’orientations du livre blanc se retrouvent dans le nouveau Plan National des soins palliatifs publié en décembre 2015 et dans la Loi de février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie.

  • Des Visites de structures
  • Une rencontre avec les décideurs
  • Des formations :
  • Pour les bénévoles
  • Pour les médecins et pharmaciens
  • Pour les paramédicaux
  • Pour les aidants
  • Un séminaire pluridisciplinaire

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Des conférences Grand Public

2013

« Les soins palliatifs! Quid de la réalité ? »

2014

Portes ouvertes « La vie jusqu’au bout de la vie » au Centre Hospitalier du Saint-Esprit:

Les soins palliatifs , alternative à la souffrance

Les bénévoles du bien-être

La fin de vie n’est pas qu’une question d’hôpital …