Formation PCA d’antalgiques 20 mai 2019

La prise en charge de la douleur est une obligation non seulement éthique mais légale depuis 2002.

« Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée. » (Art. L.1110-5 du code de la santé publique)

« Toute personne a, compte tenu de son état de santé et de l’urgence des interventions que celui-ci requiert, le droit de recevoir les soins les plus appropriés et de bénéficier des thérapeutiques dont l’efficacité est reconnue et qui garantissent la meilleure sécurité sanitaire au regard des connaissances médicales avérées… »

L’Analgésie Contrôlée par le Patient (PCA) lui permet de s’auto-administrer à l’aide d’une pompe programmable des doses prédéterminées d’antalgiques par voie injectable. Cette technique d’analgésie, qui offre une vraie autonomie au patient dans la gestion de sa douleur et de son traitement, est d’utilisation de plus en plus fréquente en soins palliatifs. Afin de pouvoir mettre en œuvre dans les conditions de confort et de sécurité, à domicile, dans ses substituts ou à l’hôpital quel que soit le service, le protocole d’analgésie contrôlée par le patient à l’aide d’une PCA les professionnels de santé doivent être formés à son usage et être capables d’éduquer le patient et ses proches à sa bonne utilisation.

Aussi l’Association des Soins Palliatifs de la Martinique, vous propose une formation « PCA d’antalgiques dans la gestion des douleurs en soins palliatifs » le 20 mai 2019.

Vous trouverez en pièce jointe la fiche de cette formation avec les éléments d’information.

Si vous souhaitez participer à cette formation, nous vous prions de nous contacter dès à présent par Émail : forma-spa@orange.fr ou par téléphone au 0596 730249.