La Formation

Je désire seulement ce qui est dans votre intelligence et dans votre cœur

Ces mots du patient David Tasma à Cecily Saunders, pionnière des soins palliatifs, témoignent des attentes des personnes malades vis-à-vis de ceux qui les entourent.

Du cœur, de la compassion certes, mais aussi de l’intelligence, de la compétence sont attendus des différents acteurs qui interviennent dans l’accompagnement et les soins des personnes en situation palliative.

L’information de tous les publics et la formation des professionnels de santé sont des leviers incontournables pour favoriser partout en Martinique la meilleure qualité de vie possible des patients et de leur famille face aux symptômes et conséquences d’une maladie grave,
évolutive et potentiellement mortelle.

L’ASPM n’a de cesse, depuis sa création en 2003, de mener des actions en adéquation avec les besoins locaux. Son organisme de formation, enregistré en 2010,  est agréé Datadock et DPC sous le numéro 8615.


CATALOGUE COURT FORMA’SPA

Dans la catalogue 2019, vous trouverez nos différentes propositions de  formations en cliquant ici

Pour télécharger la version longue de notre catalogue: en cliquant sur ce lien

Pour télécharger la version courte de notre catalogue: en cliquant sur ce lien


BILAN DES 2EMES AMSPA

Par l’organisation, pour la deuxième fois sur le Territoire d’Assises Martiniquaises des Soins Palliatifs et de l’Accompagnement (AMSPA), l’Association des Soins Palliatifs de la Martinique (ASPM-Réseau Wouspel) a poursuivi son engagement pour un meilleur accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement en Martinique en adéquation avec les attendus législatifs et les politiques de santé nationales.

En savoir plus

 

 


Objectifs et Missions


L’information du grand public et la formation des acteurs des soins palliatifs font partie intégrante des missions de l’ASPM. Le Plan national triennal pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie 2015-2018, qui vise la réduction des inégalités d’accès à ces soins, a fait de la formation et de l’information de tous les acteurs : personnes malades, proches aidants, bénévoles, et professionnels une priorité.
La Loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie,stipule dans son article 1 que « La formation initiale et continue des médecins, des pharmaciens, des infirmiers, des aides-soignants, des aides à domicile et des psychologues cliniciens comporte un enseignement sur les soins palliatifs. »

Pour répondre à ces différents besoins, Forma’SPA propose des actions à destination :

  • Du grand public : Conférences grand public, Interventions radiophoniques et télévisées, Journées mondiales ou régionales,Journées Portes Ouvertes, Assises …
  • Des professionnels de santé et des socio-professionnels : Diplômes universitaires, formation DPC, sensibilisations, stages…
  • Des aidants : formation avec accueil des aidés
  • Des bénévoles

Pour plus d’informations :

L’Equipe


Le médecin responsable est le Dr Eliane Catorc. L’équipe de formateurs est pluridisciplinaire et constituée d’intervenants, choisis prioritairement parmi les compétences locales, mais aussi d’experts de la Guadeloupe, de la Guyane et de l’Hexagone.

Présentation de FORMA’SPA


La formation est un levier incontournable pour la diffusion de la culture palliative, indispensable pour préserver la qualité de vie des patients et de leurs proches face aux symptômes et conséquences d’une maladie grave, évolutive et potentiellement mortelle.

Les professionels du Réseau Wouspel délivrent une formation à destination des professionnels et des proches aidants à l’occasion de leur soutien aux prises en charges des patients au domicile.
L’ASPM a cependant perçu la nécessité de former de façon plus formelle les professionnels de proximité. Elle a alors mis en place dès 2007 un Diplôme Universitaire des Soins Palliatifs aux Antilles.
Après les interpellations des premières Assises Martiniquaises des Soins Palliatifs et de l’Accompagnement en juin 2015, elle a décidé de structurer son offre pour répondre aux nombreux besoins de formation et d’information, mise en évidence dans le livre blanc de 36 propositions pour le développement des soins palliatifs et de l’accompagnement en Martinique.
Forma’SPA entend mettre en place, dans la durée et la régularité, un enseignement en soins palliatifs intégré aux structures locales existantes, adapté aux professionnels de santé, bénévoles et aidants.

Modalités Pédagogiques


Forma’SPA entend développer des modalités pédagogiques innovantes.

1. L’e-learning

Le recours aux nouvelles technologies multimédias de l’Internet vise à favoriser la diffusion de la formation au plus grand nombre et l’autonomie des apprenants.

Des formations mixtes articulant formation en présentiel et e-learning seront prochainement proposées.

Pour plus d’information, adresser un mail à l’adresse mail suivante:forma-spa@orange.fr

2. La simulation en santé

Soutenu par la Haute Autorité de Santé, l’apprentissage par la simulation permet d’améliorer la qualité des soins, du travail en équipe en situation critique et des relations avec les personnes malades

Son principe fondateur est « Jamais la 1ère fois sur le patient ! »

« La simulation en santé correspond « à l’utilisation d’un matériel, de la réalité virtuelle ou d’un patient dit « standardisé » pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. » (HAS Développement professionnel continu Simulation en santé, Fiche technique méthode. 2012)

Pour plus d’information, adresser un mail à l’adresse mail suivante:forma-spa@orange.fr

Sites Partenaires


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les sites de nos partenaires nationaux :