LES ACTIONS DES 2ÈMES AMSPA

LES ACTIONS DES 2ÈMES AMSPA

Depuis le début, le développement des soins palliatifs en Martinique repose sur un petit nombre d’acteurs professionnels ou bénévoles très investis. Après plusieurs années de militance, l’épuisement de ces derniers, dont le risque avait été signalé lors des 1ères AMSPA est désormais avéré.

Il était donc indispensable de mobiliser plus largement et de nouer des partenariats opérationnels et financiers pour pérenniser le développement des soins palliatifs en Martinique notamment à domicile.

Nombre d’invitations à intégrer l’équipe projet des Assises ont été adressées aux différents acteurs professionnels ou non des soins palliatifs et à différentes instances. Les résultats ont été mitigés et plus que pour la première édition. L’équipe projet comptait 23 personnes provenant de 14 structures. Elle a heureusement bénéficié de la forte implication de membres de la SFAP, experts nationaux du comité de pilotage du suivi du plan de développement des soins palliatifs 2015-2018 à savoir le Pr Vincent MOREL, son Président, le Dr Godefroy HIRSCH et Marie Claude DAYDE, infirmière libérale, membres du comité en charge de l’axe sur le domicile.

L’absence de réponses en temps et en heure aux différentes demandes de subvention effectuées auprès des partenaires potentiels a conduit l’ASPM à revoir à la baisse les actions envisagées initialement et à s’appuyer de façon très importante sur le bénévolat. Il a fallu ainsi renoncer à l’organisation du séminaire Tout public d’accès libre initialement prévu le samedi 27 Octobre car il n’aurait pas été possible de le financer. Fort heureusement, nous avons pu compter précocement sur la collaboration de l’ERERM , d’un partenariat avec l’ACFM pour l’organisation de la formation professionnelle, d’une contribution de la HAD Clinique de la Tour et de la forte implication du Lions’Club Fort Royal qui a pris à son compte toute l’organisation de la Garden Tjèk’lanmou dont des bénéfices étaient escomptés en faveur de l’ASPM.

Emissions Radio

Journaux TV

Soins palliatifs : l’accompagnement des aidants

 

Le point sur les soins palliatifs en Martinique

 

Articles Frances Antilles

Les rendez-vous avec la population martiniquaise

Si l’information et la formation des professionnels sont incontournables, la sensibilisation de la population martiniquaise est un enjeu majeur pour l’amélioration de l’accès aux soins palliatifs sur le territoire. Les martiniquais ont donc été invités à différents temps forts.


a. Etude exploratrice

Le constat récurrent d’une population mal informée, ayant des représentations et perceptions erronées sur les soins palliatifs et dont on n’avait pas cerné objectivement les attentes, a conduit à interroger tout un chacun par le biais d’un questionnaire en ligne sur le site Internet de l’ASPM. L’invitation à y participer été lancée à l’ensemble des Martiniquais par la voie des médias, des réseaux, des mailings spécifiques, la newsletter de l’ASPM et par la distribution de 500 cartes. Les relais à cette initiative ont été faibles. 220 personnes ont cependant répondu. Les premiers résultats ont fait l’objet d’un retour lors d’une rencontre l’ARS le mardi 23 octobre 2018.

b. Un rendez-vous convivial et caritatif

Afin de faire bouger les représentations liées aux soins palliatifs, grâce au Lion’s Club Fort Royal, un rendez-vous convivial et caritatif a été proposé le dimanche 21 octobre 2018 à la population avec la Garden Party, «Tjè’k lanmou»  qui a réuni sous la direction de Jean-Luc Guanel de nombreux artistes. Il s’agissait de faire passer un autre message sur les soins palliatifs comme soins de vie, loin de la représentation majoritaire qui les assimile à la mort et à la souffrance. Cette garden était aussi un projet pour le Club service de recueillir des dons pour soutenir l’ASPM dans ses différentes actions en faveur de la diffusion de la culture palliative. Cette manifestation n’a cependant pas généré le nombre d’entrées escompté mais a été un temps de belle convivialité.

c. Une sensibilisation tous publics aux soins palliatifs

Le vendredi 26 octobre 2018 de 14h00 à 17h30 s’est tenue à l’hôtel La Batelière une formation aux soins palliatifs, d’accès libre, pour sensibiliser les participants de divers horizons aux problématiques des proches aidants des personnes en situation palliative, notamment au domicile.