Objectifs et Missions

Le Plan national triennal pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie 2015-2018 a fait de la réduction des inégalités persistantes d’accès à ces soins, une priorité. Son Axe 3, invite à développer les prises en charge en proximité en favorisant les soins palliatifs à domicile y compris pour les résidents en établissements sociaux et médico-sociaux.

Dans le cadre du SROS III de la Martinique (Schéma Régional d’Organisation des Soins ), le Réseau a pour objectifs d’optimiser, essentiellement à domicile ou dans les substituts du domicile, la prise en charge globale des personnes atteintes de pathologies graves et évolutives mettant en jeu le pronostic vital.

Ses actions visent à sauvegarder la dignité de la personne malade, à lui préserver la meilleure qualité de vie possible et à éviter l’acharnement thérapeutique ou l’abandon de la personne et de ses proches.

Son équipe mobile, offre, sur tout le Territoire de la Martinique, aux équipes de proximité (libérales ou des établissements) une expertise à domicile ou en établissement médico-social et un soutien dans la gestion des situations complexes :

  • Douleurs et problématiques physiques complexes,
  • Situations sociales difficiles à gérer,
  • Décisions éthiques de limitation de thérapeutiques actives afin d’éviter l’acharnement thérapeutique,
  • Accompagnement psychologique de la personne et de ses proches (allant jusqu’au suivi de deuil)

L’équipe d’appui de WOUSPEL œuvre pour :

  • favoriser le retour à domicile de la personne malade dans les meilleures conditions possibles, optimiser la prise en soin afin de permettre le maintien à domicile,
  • faciliter l’hospitalisation de la personne malade chaque fois que requis sans passage par les urgences,
  • permettre l’intervention de bénévoles d’accompagnement d’U2AM si nécessaire.