Présentation de FORMA’SPA

La formation est un levier incontournable pour la diffusion de la culture palliative, indispensable pour préserver la qualité de vie des patients et de leurs proches face aux symptômes et conséquences d’une maladie grave, évolutive et potentiellement mortelle.

Les professionels du Réseau Wouspel délivrent une formation à destination des professionnels et des proches aidants à l’occasion de leur soutien aux prises en charges des patients au domicile.
L’ASPM a cependant perçu la nécessité de former de façon plus formelle les professionnels de proximité. Elle a alors mis en place dès 2007 un Diplôme Universitaire des Soins Palliatifs aux Antilles.
Après les interpellations des premières Assises Martiniquaises des Soins Palliatifs et de l’Accompagnement en juin 2015, elle a décidé de structurer son offre pour répondre aux nombreux besoins de formation et d’information, mise en évidence dans le livre blanc de 36 propositions pour le développement des soins palliatifs et de l’accompagnement en Martinique.
Forma’SPA entend mettre en place, dans la durée et la régularité, un enseignement en soins palliatifs intégré aux structures locales existantes, adapté aux professionnels de santé, bénévoles et aidants.