Simulation Santé

LA SIMULATION EN SANTE

« La simulation en santé est une méthode pédagogique, basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive, qui s’adresse à tous les professionnels de santé…La simulation en santé correspond « à l’utilisation d’un matériel, de la réalité virtuelle ou d’un patient dit « standardisé » pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. »
Une formation « Patients simulés » a été proposée les 24 et 25 avril 2017 à l’EHPAD Oasis à Fort-de-France.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Un patient simulé (PS) est une personne saine qui a été soigneusement sélectionnée et a été formée à simuler une histoire clinique, à reproduire systématiquement les signes cliniques, le langage corporel, les réactions émotionnelles, la personnalité d’un vrai patient avec suffisamment de cohérence et de réalisme afin de collaborer à la formation initiale et continue des personnels de santé. » HAS. Développement professionnel continu Simulation en santé. 2012

Pour être en capacité de reproduire des situations ou des environnements de soins de façon authentique dans les mises en situation des apprenants, les acteurs doivent en effet pouvoir jouer de façon réaliste le rôle de patients, de proches ou d’autres intervenants. Comme le jeu des acteurs constitue un « matériel pédagogique », il leur faut apprendre à construire de façon authentique leur personnage dans le respect des scénarii détaillés : rôle, personnalité, réactions à adopter face aux apprenants. 3 formateurs de l’Association Francophone des Formateurs en Simulation et d’Acteurs de Patients Simulés (AFFSAPS), association disposant d’une expérience de 10 ans dans le domaine, sont venus de l’Hexagone pour délivrer la formation à 10 personnes désireuses de s’investir dans la formation des professionnels de santé.

La simulation en santé pour se former autrement

conf2.png

 

Des séquences de simulation en santé sont proposées depuis dans nos formations afin de favoriser un apprentissage expérientiel.

Les modalités actuelles de formation traditionnelles en face à face pédagogique avec un formateur ou des formateurs et un groupe en présentiel ont montré leurs limites pour favoriser l’acquisition effective de compétences en soins palliatifs et le développement chez les soignants d’habilités dans la relation de soin lors des situations complexes.
La simulation en santé, méthode pédagogique, basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive, renforce en effet les compétences techniques non techniques des professionnels de santé. Elle permet d’optimiser la dynamique de partenariat dans les équipes pour des prises en soin effectivement interdisciplinaires. Aussi-est-elle de plus en plus utilisée dans les formations en soins palliatifs.

Conférence Grand Public

En dépit de la peur de mal mourir, de souffrir, d’être victime d’acharnement thérapeutique, d’être abandonné, de ne pas être respecté dans sa dignité…, la plupart des personnes méconnaisse les soins palliatifs et les droits des malades et des personnes en fin de vie.
Pour informer autrement, nous avons organisé une conférence Grand Public le 28 avril 2017 à la Villa Chanteclerc, avec l’approche novatrice de la simulation en santé.